jeudi 15 mai 2008

Printemps coreen

Avant de mettre les photos du Vietnam, histoire de remettre le pied a l'etrier et de ne pas decevoir mes fans (ou plutot MA fan !), un petit sujet de saison, avant qu'il ne soit trop tard !
Avec l'automne, le printemps serait l'autre saison durant laquelle la Coree est la plus en valeur. Cette annee, la quasi-absence de vents jaunes sur Seoul depuis mars ne me fera pas remettre en cause cette raison de fierte pour les coreens, car c'est vrai que cette saison est bien agreable et que l'on redecouvre la capitale et le pays sous un nouveau visage. La vegetation, qui semblait hiberner depuis 5 mois, explose alors de couleur, les differentes fleurs se succedant pendant 1 mois pour agrementer le moindre coin de rue.

Les magnolias (par centaine !) ouvrent le bal, suivis par les delicats cerisiers bien ephemeres cette annee (il ne fallait pas rater, comme nous, LE week-end pour les voir), et enfin les azalees dont les nuances de roses vifs et de rouges ont egaille la cour de notre residence. Ma maigre consolation dans le fait de ne pas voir la floraison des cerisiers dans toute leur splendeur aura ete de constater que les coreens aussi se sont laisser surprendre (ils se faisaient prendre en photo cette annee sous les arbres en partie fanes), ainsi que les organisateurs du festival de Yeouido, un des endroits de Seoul connu pour son allee de cerisiers. Heureusement que les bloggueurs nippons etaient la pour nous en faire profiter.
Quoi de mieux qu'un jardin pour apprecier les couleurs du printemps : voici donc quelques photos prises au Jardin du Matin Calme, a 2h de bus environ de Seoul, ou malgre l'affluence des scolaires et des adjumas/ajochis, nous avons pu profiter de ce dernier jeudi d'avril. Vu le monde qu'il y avait un jour de semaine, je suis sure que je ne refairais pas la route de WE pour y trainer le restant de la famille, ce qui est dommage car ce jardin est bien agreable et reposant. Et pour les grands-meres qui se demanderaient ce que leur Petit Doudoute peut faire lors de ses sorties mensuelles avec la creche, elles trouveront dans ces photos quelques indices.
Maintenant, les fleurs, hormi les roses, ont laisse la place aux feuilles et leur degrade de vert, qui donnerait presque a la ville un cote tropical : non, la j'exagere !

Si la flemme me laisse un peu de repit, peut-etre que je ferai un diaporama la prochaine fois ! En attendant, je vais suivre l'exemple des anciennes...

2 commentaires:

Alice a dit…

Ce parc a l'air super beau ...

les photos sont super (particulièrement celle des sacs à dos et celle des dormeurs !), pour certaines, on doit dire merci aux blogger coréens c'est bien ça? si c'est le cas, alors bravo !

et g pas compris, les photos d'enfants sont celles de la crèche du V (aussi connu sous le pseudo de "petite doudoute"?) ou pas? parce que j'ai joué un petit moment à "où est Charli?", heu non, "où est le V?" avant de me demander si j'avais une chance de le trouver !

une autre chose que je n'ai pas comprise (ta fan est déchainée !!!! surtout depuis que tu lui as dédicacé ce message, j'ai pris ça pour une dédicace !!! et en plus, deux "posts" en deux jours !!!) c'est le mot "adjumas/ajochis"? ...

dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression ...

La pie qui chante a dit…

Salut a toi, MA fan (en paraphrasant Franck Dubosc) ! Oui, ce post t'etait dedicace, o fidele lectrice et rare courageuse qui ose laisser des commentaires (ou qui reussit a le faire).
Merci pour ton compliment sur les photos, les 2 que tu cites sont aussi mes preferees et toutes sont l'oeuvre de ton humble "serviteuse". Mais, non, les photos des enfants ne sont pas celles du mysterieux V. alias Petit Doudoute, ce sont juste des petits en balade avec leur creche, comme ce fut le cas pour Petit Doudoute aujourd'hui. Desolee de t'avoir fait jouer a Charlie pour rien. Quant au terme "adjuma", il designe en coreen une femme mariee qui a des enfants (j'ai soudain un doute sur les enfants...). Donc techniquement, je suis une adjuma. En pratique, ce terme evoque surtout les femmes d'age (bien) mur, reconnaissables a leur look (cheveux courts teintes permanentes, vetements aux couleurs criardes), a leur fort timbre de voix et a leur attitude de buldozer, bousculant tout sur leur passage pour passer en premier partout ou c'est possible. Privilege de l'age pour les uns, facon de compenser des annees de sacrifices pour leur famille pour les autres. Donc, merci de ne pas de traiter d'adjuma avant encore quelques annees. Quant a l'"adjochi", c'est son pendant masculin. Ca signifie "oncle" en coreen et c'est comme cela que l'on interpelle les hommes comme le chauffeur de bus ou de taxi. Ce que je dis est un peu caricatural biensur, a ne pas prendre au pied de la lettre !