mardi 26 août 2008

Marre d'avoir encore raison !

Il y a des jours ou je prefererais ne pas avoir raison comme toujours ... surtout lorsque ca concerne la sante de ma descendance.

Cet ete, quand on me demandait comment allait Petit Doudoute, je repondais systematiquement, sur un ton mi-ironique, mi-resignee : "en pleine forme depuis qu'on est arrive en France et cela devrait durer encore jusqu'au retour a Seoul, au moins 1 semaine apres notre arrivee", en finissant par un long soupir. Chaque ete, je constate a quel point l'air du Sud de la France fait du bien a l'Heritier (bientot, je ne pourrai plus l'appeler comme ca alors j'en profite encore tant qu'il est temps). Une semaine apres l'atterrissage, nous avons stoppe totalement son traitement preventif contre ses bronchites asthmatiformes et il s'est porte comme un charme pendant 2 mois, debordant d'energie comme peut l'etre un petit garcon de 3 ans, toujours a courir, faire du foot, du basket, du velo, biensur des swings ou encore a nager. Meme ses grands-parents, ses plus grands fans, n'en revenaient pas de sa vitalite. Et pourtant, s'il n'y avait pas les vents jaunes de la Coree, l'air n'etait pas sain non plus, car de nombreux pics de pollution a l'ozone ont eu lieu durant notre sejour.

8 jours tres exactement apres notre retour au Pays du Matin Calme, c'est reparti. Samedi apres-midi deja, quelques eternuements dans l'apres-midi m'ont mis la puce a l'oreille. Rebelotte dimanche, avec un debut de nez qui coule en revenant du parc : Tiens, tiens... Et biensur, dimanche soir au coucher, la toux a commence : Bingo ! Ceci s'accompagnant biensur de 3 reveils nocturnes avec rales d'enervement pour cause de toux et de nez qui coule. Donc, redemarrage du traitement des lundi matin.
Apres avoir ecoute mon : " c'est pas vrai, c'est reparti, ca ne s'arretera jamais", le Boss m'a repondu philosophiquement : " au moins, ses bronches se sont bien developpees pendant 2 mois". Mouais...

Si j'etais mauvaise langue, je pourrais accuser la pollution de notre terre d'exil. Ce serait si facile. Mais je ne peux meme pas. Tous les indicateurs sont au vert en ce moment (il faut dire qu'en ayant de bonnes pluies tous les 2 jours au maximum, cela aide a diminuer la pollution de l'air). Alors, c'est quoi, l'humidite ambiante ? Meme en plein hiver, quand le taux d'hygrometrie est au plus bas, il est malade. Les differences de temperature selon qu'il pleut ou non, entre les magasins sur-climatises et l'exterieur, les courants d'air pour aerer la maison ? Probablement. Ou bien, une allergie a la Coree ? Non, ce serait plus le cas pour son pere en fait.
Objectivement, je ne pense pas que Seoul soit en cause, c'etait la meme chose lorsque l'on habitait en region parisienne. Une semaine apres la fin des vacances, retour chez le medecin. Et le pire, c'est que sa pediatre coreenne n'est pas la en ce moment ! Absente pour un voire plusieurs mois selon les autres mamans du quartier : comment ose-t-elle ? Je lui avais pourtant indique nos dates de retour lors de notre dernier RDV et Petit Doudoute est l'un de ses plus fideles clients patients les plus reguliers. Ca m'apprendra a m'emerveiller sur la qualite de service des coreens. Tout fout le camp, j'vous l'dis !

Plus serieusement, ce qui m'attriste le plus, outre le fait d'entendre regulierement ma progeniture tousser comme un perdu, c'est de me dire que l'on ne lui offre pas la possibilite de vivre dans un environnement qui lui convienne, comme cela semble etre le cas en Provence. Mais apres tout, il serait peut-etre retombe malade la-bas aussi. Restons positifs : pour l'instant, au 2eme soir apres le debut de l'offensive, cela n'a pas encore degenere en bronchite avec fievre, tous les espoirs sont donc permis. En esperant qu'il soit en forme mercredi prochain, pour sa 1ere rentree a "l'ecole des grands" et que futur petit-frere soit un peu moins fragile que lui sur ce point.

1 commentaire:

Alice a dit…

oh ... pauvre petit cousin ... reviens !!!!!!