vendredi 30 avril 2010

La saga des livreurs...

Cela fait un an, jour pour jour, que je n'ai plus publié sur ce blog. J'éprouve encore de la nostalgie en repensant à nos 3 années passées en Corée du Sud, si riches en expériences et découvertes, même si tout n'était pas simple et agréable, loin de là ! Grand Doudoute disait avant-hier à propos de son petit frère qu'il était, pour lui, bien plus qu'un trésor (il était en larmes en voyant son frère couvert de boutons de varicelle). C'est un peu ce que je ressens pour ce pays et ses habitants : le souvenir de la Corée reste comme un trésor dans mon coeur.
Ecrire sur la Corée en n'y vivant plus me paraît "anachronique", ce pays vivant à cent à l'heure et où tout change si vite. Et puis, même si je n'ai finalement pas repris le travail comme prévu, les journées sont bien remplies et passent (trop) vite (pour répondre à une amie qui me demandait si je ne m'ennuyais pas trop depuis notre retour : non -difficile de s'ennuyer avec 2 enfants !- et j'aimerais bien quelquefois d'ailleurs !).
Impossible toutefois de clore ce blog sans y mettre ce qui m'a fasciné pendant 3 ans : les camions de livraison (pour d'autres, c'étaient les chiens avec des chaussures...). Et non, ce n'était pas pour les livreurs, souvent de vieux adjochis !
Installés à chaque coin de rue ou roulant à tombeau ouvert, on ne peut y échapper dès que l'on met un pied dehors.

1er épisode donc aujourd'hui : les camions de produits frais.

L'incontournable : le vendeur de fruits et légumes, aux tarifs prohibitifs mais qui dépanne quand on n'a pas le temps de faire un saut au marché. Souvent endormi à l'avant, l'adjochi-vendeur ne résiste pas à offrir un fruit aux enfants quand ce n'est pas un bonbon ou le stick de pâte de riz qu'il allait manger.
L'incroyable : le livreur d'oeufs. Je me suis toujours demandée comment il faisait pour les livrer entiers.
L'improbable : installé en bordure d'un important carrefour, le camion du vendeur de petits melons jaunes ("참외" rien à voir avec nos melons canari ).
Celui qui vend les délicieuses fraises, en concurrence avec le marchand de chaussettes.
To be continued...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Super votre blog ! J'aurai beaucoup de plaisir et d'intérêt à le parcourir étant d'origine coréenne.

Merci pour ce "journal de bord" et de nous permettre de découvrir ce qui a été votre quotidien durant 3 ans :)

La pie qui chante a dit…

Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire !

Anonyme a dit…

Great blog you've got here.. It's hard too find qualiity writiing like yours tyese days.
I really appreciate people like you! Take care!!