jeudi 17 janvier 2008

Je suis malade....

Completement malade...

Forcement, avec ces brutaux changements de temperatures qui nous font passer du doux au froid glacial du jour au lendemain, j'ai fini par tomber malade moi-aussi. -10C ce matin a 9h !

Je ne suis pas une exception, tout le quartier est malade aussi : gastro, grippe, angine, pneumonie, faites votre choix ! Petit Doudoute continue son traitement pour son angine + bronchite asthmatiforme, on fera un controle chez le medecin la semaine prochaine.

Quant a moi, en attendant d'y aller demain, je me traine a la maison, entre mon lit et le canape, en buvant du "Yuja Cha"(유자차), boisson utilisee traditionnellement comme remede contre le rhume et les maladies de l'hiver en Coree. Le Yuja Cha est une sorte de sirop, proche de la confiture, que l'on fabrique a partir d'agrumes generalement, coupes en fines tranches et melanges a du sucre et du miel. On prend ensuite une cuillere a cafe (au moins) que l'on melange a de l'eau chaude et que l'on boit pour lutter contre les refroidissement.

Le mien est au cedrat, il m'a semble en voir a la jujube.Mashissoyo ! (c'est delicieux).

Ce matin, un peu dans le brouillard, apres avoir reussi l'exploit de conduire Petit Doudoute a la creche (il etait 11h !), je suis passee a la banque payer mon exhorbitante facture de gaz (plus de 200Eur pour 1 mois, ce qui ne nous etait encore jamais arrive...). J'esperais surtout ne croiser personne, vu la tete de deterree que j'avais. J'avais la tete plongee dans mon sac, a la recherche de ma facture, quand mon charmant banquier m'aborde en me demandant si, moi, je peux lui rendre un service, chose qui ne m'etait jamais arrivee en France, puisqu'habituellement c'est l'inverse qui se produit. Comment avais-je compris qu'il avait besoin de mon aide ? Precision utile, mon banquier prefere, en plus d'etre charment, parle anglais (NB : l'avantage d'avoir un mari qui ne lit pas le blog de sa femme, c'est qu'elle peut ecrire ce qu'elle veut...). Je rentre dans la banque en me demandant comment moi, la "French Desperate Choubou" allait bien pouvoir l'aider, m'imaginant deja un potentiel probleme sur notre compte bancaire. Et la, sa collegue parlant francais (non, non, vous ne revez pas, on vit bien a Seoul !), m'accueille tout sourire en me demande si je veux bien lui rendre service en acceptant d'etre filmee.
-"C'est pour la banque" m'affirme-t-elle avec un regard implorant, comme si sa vie en dependait.
-"Mais vous z'avez vu ma tete, suis malade, pas maquillee, nez qui coule, faut que j'aille chez le coiffeur...?"
-"SVP, ca ne durera pas longtemps..." (ce qui m'a rappelait quand j'allais chez le dentiste, il ne manquait plus qu'elle me dise "levez la main si vous avez mal" et j'y etais)
-"Bon d'accord, si c'est pour votre banque".
Je ressors pour me moucher sans les incommoder, puis reviens m'installer. La, je remarque le logo "SBS" sur la camera, Seoul Broadcasting System, l'une des 4 premieres chaines de tele de la Coree. J'interroge ma banquiere qui me dit qu'en fait c'est pour un reportage sur les services proposes aux etrangers vivant dans le quartier francais et le quartier japonais de Seoul. Ah, la fourbe. Je lui demande si cela a un rapport avec les drapeaux francais qui ont ete ajoutes depuis peu dans la rue principale et la, elle me repond qu'elle croyait que c'etait en rapport avec la fete nationale en France. A 6 mois pres, ca aurait pu... Le reportage devrait passer la semaine prochaine dans la matinee. Comme le reportage sera en coreen, sur une chaine 100% coreenne, il y a peu de chance pour que les francais du quartier n'aient l'occasion de constater mon manque d'eloquence. Cela fera peut-etre bien rire mes gardiens ! J'avoue, quand meme, que ca n'etait pas desagreable de se faire interviewer, mais si on a ete choisi par hasard, qu'on a rien a dire et que l'on a une tete a faire peur. Ca a meme fait du bien a mon ego surdimensionne et m'a bien fait rire. Non, le ridicule ne tue pas.
Allez, je dois maintenant braver le froid pour aller chercher Petit Doudoute.

NB : alors Alice, j'ai gagne le pari d'hier , non ???

Ajout du 20/03/2008 : voici le lien pour voir le fameux reportage et a quoi ressemble une desperate tchoubou expatriee qui bafouille... Impossible de comprendre ce que j'ai dit !

4 commentaires:

Alice a dit…

oui, superbement ! et rapidement avec ça ! et puis quelle aventure ! une future star de cinéma avec ça ! faut espérer que ton banquier se rappelera que tu lui as rendu service quand il en avait besoin !!! ça me rappelle quand je suis allée aux USA, dans une rue d'hollywood (jme la pète !), on m'avait demandé de participer à une caméra cachée, je devais etre la piégée et ils m'ont expliqué le piège et comment je devais réagir et ensuite ils ont tourné ! super cachée la caméra !) oups, désolée, ce n'est pas mon blog, je me suis un peu lachée !!!

La pie qui chante a dit…

Merci, merci !
Lache-toi, Alice, ce blog est un peu le tien. Toi au moins tu le lis, snif, snif !

tatafran a dit…

Alors... célèbre et en forme?!
As-tu vu le reportage?

Et ce crabe, il était bon?

bravo pour ces reportages et aventures insolites!
bises et prompt rétablissement
Tatafran

else a dit…

moi aussi je le visite et le lis, bien que je n'y laisse pas mes "com's" (oh yeah!).
Alice m'a dit que tu étais guérie, c'est chouette ca!^^ et pour la future star.... héhé c'est rigolo !
Je sais pas si c'est toujours le cas chez vous mais ici il fait froiiiiiiid !
j'ai hâte que vous nous reveniez pour vous faire gouter des nouvelles pitites pâtisseries !

Vendredi je vais au concert de Cocoon, si tu peux, écoutes-les sur www.deezer.com/ ; ils sont jeunes mais très prometteurs! et avec ça leur musique détend nous fait nous rappeller que la vie est souvent belle. =)

Gros bisous.