mercredi 2 janvier 2008

Frais, frais, mon poisson...

Depuis qu'un collegue lui avait parle du delicieux King Crabe qu'il avait achete au marche aux poissons, fait preparer et cuire sur place, puis deguste chez lui, le Boss ne revait plus que de cela. La veille de Noel, profitant de la derniere journee de creche de Petit Doudoute avant la semaine de fermeture annuelle de la creche coreenne, nous sommes partis au Marche de Noryangjin.
Sur 69.000m2, 900 etals se cotoient et vendent tous les produits de la mer : poissons vivants, frais, congeles ou encore seches et toutes sortes de mollusques, en coquilles ou non, crustaces et Cie. A l'etage, des restaurants ou l'on cuisine le poisson que vous avez achete. D'apres l'un de mes guides, chaque jour 450 tonnes de poissons y sont mis aux encheres qui commencent des 1h30 du matin et les ventes au detail se poursuivent toute la journee, toute l'annee. Les prix seraient moins chers les jours de pluie, le mercredi et le jeudi, mais je ne l'ai pas verifie et n'en connait pas la raison (le vendredi ne doit pas etre le jour du poisson dans les cantines scolaires coreennes...).


Notre mission etait d'acheter un crabe a longues pates bien charnues, de se le faire preparer sur place, et de trouver une belle lotte pour notre repas de Noel. Pour le poisson, nous avons choisi l'etal ou les lottes nous paraissaient les plus fraiches et les plus belles. "Belles", facon de parler car, ici, on les presente entieres avec la tete qui est retiree en France car elle serait trop effrayante et risquerait d'eloigner le chaland. En Coree, on ne finasse pas ! Et le hasard a bien fait les choses car le marchand, voyant que nous etions etrangers (ca doit se voir...), m'a demande si nous etions francais ou americains et comment je voulais qu'il les prepare apres avoir retire la peau du poisson. Quelques grands coups de hachoir sur son billot en bois et le tour etait joue. Nous y sommes retournes dimanche dernier en vue du Reveillon du Nouvel An et ce poissonnier n'y etait plus. Peu de lottes fraiches ce jour-la (surtout de la congelee et avec le froid qu'il faisait je me demande a posteriori si elle n'avait pas gele sur place en definitive...). La marchande sur laquelle nous avons jete notre devolu nous les a faites payer moins cheres (16.000 wons pour 2 plus grosses contre 12.000wons l'une) mais quel carnage ! J'avais essaye de lui expliquer, avec de grands gestes, ce que je voulais, mais elle s'en est donnee a coeur joie en donnant des coups de hachoir dans tous les sens. C'etait une vraie boucherie (poissonnerie ?) !
Pour ce qui est du crabe, ca ne s'est pas passe comme prevu, car impossible de le faire preparer et de repartir avec pour le manger a la maison, comme le collegue, en bons casaniers que nous sommes. Comme on avait du mal a se comprendre avec un marchand, une famille coreenne a tente de nous aider en anglais et nous a indique que soit on emportait le crabe vivant, soit on devait le faire preparer dans un resto et le manger sur place. Apres une courte hesitation, nous sommes repartis avec un magnifique crabe vivant, dont nous avons du nous occuper si nous ne voulions pas en faire notre animal de compagnie. Voici la bete, plus d'1.5kg quand meme...

Quand nous nous sommes retrouves, dans notre cuisine, avec le sac en plastique qui gigotait, on etait moins enthousiastes... Heureusement, le Boss fut l'Homme de la situation. Pour ma part, j'etais a peine bonne a prendre des photos (et encore). Pourtant, il m'en faut habituellement plus pour m'emouvoir, mais j'ai eprouve quelques remords au moment fatidique (ames sensibles, ne regardez pas les images qui suivent et ne lisez pas les prochaines lignes !) . En bonne fille de la campagne, "l'enlevage du pyjama" d'un lapin, le corps du canard qui court apres la decapitation n'ont plus de secret pour moi. J'ai meme plume un perdreau, offert par l'un de nos voisins, dans la salle de bain de notre minuscule appartement de Versailles. Une fois, mais pas 2... Mais finalement, nous avons vaincu la bete, ma foi fort bonne !

Si les diaporamas n'affichent plus rien, cliquez 2 fois sur la croix dans le rond noir, en haut a droite de l'image fixe.
Alors, il est pas beau mon poisson ???
La reponse au quizz de Noel se trouve dans les commentaires du post precedent.
Bonne et heureuse annee 2008 a tous !!!!

1 commentaire:

Alice a dit…

que d'aventures avec ce crabe !!! votre cuisine parait super belle, mais est ce que votre vaisselle et votre nape sont assorties à la cuisine ?