vendredi 27 mars 2009

Le schmilblic du printemps

Le printemps est arrive en Coree. Les temperatures se radoucissent : apres etre restes de longs mois en dessous des 5C, nous sommes passes le WE dernier a 20C, puis retour du froid cette semaine, avec meme de la neige a Suwon, la ou travaille le Boss, histoire de nous rappeler que le mois de mars n'est pas encore fini.

Les arbres bourgeonnent, le temps des floraisons approche a grand pas : le WE prochain ce sera le demarrage du festival des cerisiers en fleurs a Yeouido que nous sommes bien decides a ne pas manquer cette annee !
Deja, lorsque The Tata Franfran etait la, nous avons pu voir les tous 1ers arbres en fleurs, a Gyeongju, lors de notre periple "Thelma et Louise", sauf qu'a la place de Brad Pitt sur la banquette arriere, il y avait 2 loupiots...
Fleurs de Sansuyu (cornus officinalis)
Qui dit arrivee du printemps en Coree, dit... retour des vents de sable jaune ! Nous avions deja eu un 1er pic de pollution le 20 fevrier dernier (assez phenomenal d'ailleurs), jour du carnaval de l'ecole. http://www.seoul.amedd.army.mil/sites/yellowsand/default.asp Pour memoire, a partir de 200ug/m3, ca commence a ne pas etre sain pour les populations dites sensibles.
En temps normal, le defile aurait du avoir lieu dans les rues du quartier, sous le regard etonne des coreens et des journalistes qui couvrent specialement l'evenement (sans blague !). Du coup, a la place, les enfants ont fait la tournee des classes du primaire dans le dedalle de couloirs du lycee francais, ce qui a quand meme bien plu a notre petit pirate prefere. Quant a moi, j'etais une des rares mamans maquillees pour l'occasion et ai pu ainsi verifier que non, le ridicule ne tue pas.

Pour en revenir aux vents jaunes, de nouveau les taux de pollution ont grimpe il y a une quinzaine de jours et bien evidemment, peu apres, Grand Doudoute nous a fait de nouveau une bonne grosse bronchite (il y avait longtemps, ca nous manquait). Pour notre 3eme et dernier printemps en Coree, je ressens encore les memes sentiments contradictoires. Lorsque je regarde par la fenetre le matin, je commence par me rejouir par la belle journee qui s'annonce avec ses fleurs et leur explosion de couleurs, sa douce chaleur, avant de me demander ou en est le taux de pollution de facon a savoir si l'on va pouvoir ou nous en profiter. Autant rester chez nous avec les enfants parce qu'il pleut, je m'y resouds facilement, autant rester cloitres par une belle journee ensoleillee a 18C, c'est une souffrance. On a un peu l'impression de vivre avec une epee de Damocles au-dessus de la tete, et c'est justement le jour ou l'on ne verifie pas que le ciel a une suspecte couleur orangee... Quoique en parlant d'epee de Damocles, on saura la semaine prochaine si le vrai-faux (?!) missile des Nord-coreens nous tombera ou non sur la tete...


Pour feter l'arrivee du printemps, nous avons depuis hier un invite surprise a la maison, qui est en train de devenir le meilleur ami de Petit Bibou. Qui est-ce ? A vous de deviner... C'est le Schmilblic du printemps !

3 commentaires:

tatafran a dit…

moi, j'ai une petite idée!!

Alice a dit…

truc pour respirer sans pollution ?

Madame Choi a dit…

Bonjour La Pie qui Chante ! Je pense comme Alice à un purificateur d'air... mais j'avoue que l'aspect de la chose est assez déroutant.