dimanche 27 janvier 2008

Yes, we did it !

Ca y est, on l'a fait : on a enfin reussi a faire garder Petit Doudoute hier soir. Pas trop tot, car il va sur ses 3 ans quand meme ! Bien qu'il ait deja ete confie a ses grands-parents pendant les vacances, nous n'avions encore jamais franchit le cap de le faire garder par une baby-sitter. Cette fois-ci, nous devions nous faire violence car nous etions invites chez des amis pour notre 1er repas sans enfant.
Comment trouver une baby-sitter a Seoul ? Facile, une liste de baby-sitters est tenue a jour par la communaute francaise, essentiellement des enfants d'expatries. Mais souvent ils sont jeunes, car les enfants qui accompagnent leurs parents en expat sont, au maximum, scolarises en terminale (et il y en a peu), ceux qui poursuivent leurs etudes apres le bac restent generalement en France. Du coup, les baby-sitters ont souvent 14-15 ans.
A part la solution de trouver les parents charitables d'un(e) petit(e) copain(copine) prets a le recevoir pour une nuit, ce qui est assez pratique, l'autre voie est de faire appel a une femme de menage. Cela presente l'avantage non negligeable d'avoir la maison propre ou le linge repasse a son retour. Le tout est d'avoir une femme de menage en qui l'on a confiance. Et la, la famille Parano a eu du mal a se decider, car si notre femme de menage philippine est adorable, elle n'est pas declaree. Nous ne pouvons pas la "sponsoriser" avec le type de Visa de travail du Boss. Et la, j'entends les hauts cris de Mme la Juge : "mais vous etes fous ?!! et si elle disparaissait avec ???". J'avoue que pendant 10 jours, j'y ai souvent pense.
Mais on a reussi a partir pour notre diner le coeur leger, laissant Petit Doudoute aux bons soins de Jeane, qui parle un bien meilleur anglais que moi, mais qui preferait communiquer avec Petit Doudoute en coreen, qu'il commence a comprendre ou du moins qu'il est habitue a entendre.
Partis a 19h30, nous sommes rentres a minuit, apres une bien sympathique soiree (ah, les parents indignes !). Nous avons trouve Petit Doudoute endormi profondement, comme un ange, et Jeane entrain de passer l'aspirateur, qu'elle ne voulait pas lacher avant d'avoir fini la cuisine (!).
Drole de sentiment que l'on a ressenti a ce moment-la, presque l'impression d'etre un bourreau qui exploite son prochain... Pourtant, entre prendre une jeunette qui va passer 4h devant la tele (ou a etudier), qui fait du baby-sitting pour s'acheter un jean (parce qu'en tant que fille d'expat, elle n'est pas vraiment dans le besoin) ou donner davantage a une philippine qui est ici pour gagner sa vie, je pense que l'on a fait le bon choix.

6 commentaires:

Alice a dit…

qu'est ce qu'un "Gap"?

La pie qui chante a dit…

Je voulais dire un Jean, c'est rectifie.
Biensur, je n'ai rien contre les jeunettes (et les moins jeunes) qui font du baby-sitting, moi-meme j'etais bien contente d'en faire il y a quelques annees ;)

else a dit…

héhé l'argent de poche ca peut servir ! Sinon ya l'option gentilles cousines/marraine qui fait ça gratos; il faut juste financer le déplacement Aix-Séoul: une broutille !^^

La pie qui chante a dit…

Ok, on va y penser pour notre prochaine soiree sans petit Doudoute !
Qu'on se comprenne : j'adooore les baby-sitters qu'elles soient de ma famille ou non d'ailleurs.

La pie qui chante a dit…

La chose qui m'agace en fait, c'est que j'ai l'impression d'avoir a faire affaire a une mafia organisee ici. Malheur a celui ou celle qui annonce un prix plus bas que les autres : il devra vite rentre dans le rang, rappele a l'ordre par ses copains. Et quelquefois, ce sont les meres qui font du forcing pour que le tarif horaire soit plus important. Maintenant que je l'ai dit, je ne vais plus pouvoir trouver de baby-sitters dans le quartier...ahhhhhh

Alice a dit…

j'avais bien compris ce que tu voulais dire ! c'est sur qu'entre retrouver sa maison nikel et retrouver un paquet de bonbon sur la table basse et une personne endormie sur ton canap' (à propos, les gens chez qui je fais le plus de baby sitting m'ont donné le leur, un super canap en cuir ... peut etre y avait il un message ... je n'y avais pas encore pensé ...) je finis ma phrase : le choix est vite fait !