mercredi 3 septembre 2008

Rentree des classes

Aujourd'hui, c'est jour de rentree !
Petit Doudoute a bien grandi et il va deja... au Lycee ! Oui, a 3 ans, mon fils est lyceen : il est precoce Mon Fils... D'accord, il entre a la Maternelle du Lycee Francais de Seoul (LFS) et tous ses copains et copines du meme age aussi, mais ca me donne toujours une pointe d'orgueil de le dire et ca me fait bien rire. De l'humour de maman a l'autre bout du monde.
En Coree, le debut de l'annee scolaire se fait habituellement en mars, mais le LFS fonctionne selon le calendrier scolaire et le programme francais.

Deja sa 4e rentree, apres les 2 rentrees a la creche en France en Region Parisienne que nous avions quitte le coeur serre en janvier 2007, celle, plus delicate, a feu le Jardin d'Enfants de Seoul qui a ferme ses portes l'an dernier et enfin celle a l'une des creches coreennes du quartier ou Petit Doudoute s'amusait bien et aux horaires si souples. Nous arrivions le matin tranquillement, a notre rythme, souvent entre 10 et 11h si je n'avais pas d'activite et je venais le recuperer dans l'apres-midi entre 16h15 et 17h, voire un peu plus tard lorsqu'il y avait une rando par exemple. Hier soir, j'ai explique a Petit Doudoute que je viendrai le reveiller pour que l'on ait le temps de se preparer avant de partir a l'ecole et qu'il faudrait prendre l'habitude de se depecher davantage pour ne pas etre en retard.
- Pourquoi, Maman ?
- Parce-qu'a l'ecole, tous les enfants doivent arriver en meme temps et ensuite les mamans viennent tous les chercher en meme temps, lorsque c'est l'heure des mamans.
- Ah, bon, je savais pas moi...
C'est sur que ca nous change, surtout moi qui ai la reputation (justifiee) d'etre toujours a la bourre le matin. Les horaires ne sont pas trop violents non plus : 8h50 le matin puis, les lundis, mardis et jeudis, sortie a 15h50, le vendredi a 14h50 et le mercredi a 11h50. Le decalage de 10 min permet aux mamans qui ont des enfants scolarises en primaire d'avoir le temps de recuperer les plus petits en maternelle avant d'aller chercher les grands, l'entree se faisant de l'autre cote du batiment, dans une autre rue.

Nous avons appris hier soir (a 19h), par mail, qu'il y aurait une rentree amenagee pour les petits, contrairement a ce qui avait ete annonce en juin et lors de la visite de l'ecole de lundi dernier. Aujourd'hui, nous avons pu rester avec eux, pendant une heure, dans la salle de classe, pour venir les chercher moins de 2h apres. Demain, on les recupere apres le repas a 12h30. Et enfin vendredi, journee normale de fin de semaine, avec repas + sieste a l'ecole et recuperation avant 15h. Enfin, sieste s'il veut, parce-que depuis une semaine, il est devenu tres recalcitrant sur le sujet, contrairement a moi qui en ait bien besoin. Une rentree toute en douceur, donc, qui vient juste un peu contrarier les plans de la mere indigne que je suis, comptant sur toute une journee de liberte demain !
Sa classe est composee de 26 eleves, dont seulement 9 filles (la concurrence va etre rude), de 4 nationalites differentes : 1 belge, 2 americains (leurs parents me semblent etre coreens) et le restant de francais, dont 7, je pense, issus de couples mixtes (5 couples franco-coreens, 1 franco-slovaque et 1 franco-tcheque). On remarque aussi la presence d'un petit aixois-barjolais s'exprimant avec un "moulon" d'expressions provencales, peuchere ! Tout cela fait une joyeuse bande de petits coquins !
Petit Doudoute connaissait deja beaucoup de copains, la moitie etant dans son ancienne creche. Lundi, nous avons eu la chance de rencontrer sa maitresse et de voir sa classe. Il connait egalement les 2 dames qui interviendront regulierement dans sa classe. L'une, qui est ASEM (je ne me souviens plus de ce veut dire le sigle !), etait la directrice coreenne de la creche francaise et l'autre est une maman que je connais un peu. Cela a bien facilite sa rentree, meme s'il a fait un soudain blocage avant de franchir le seuil de la classe, lorsqu'il a vu que l'on mettait autour du cou des enfants un petit carton indiquant leur nom. C'est qu'il n'aime pas etre contraint ! Apres avoir acccroche le carton a sa poche de bermuda, tout est vite rentre dans l'ordre, d'autant que SuperPapa etait avec nous ! Ca change des 2 dernieres rentrees avec cris/larmes/interdiction de rentrer dans les locaux et recuperation du fiston avec la voix cassee...
Pour les photos, il faudra attendre un peu, pas eu le temps ce matin, hormi une vue des casiers ou on laisse les affaires (change, doudou, etc.) et la porte orange de sa classe.


Et j'oubliais, autre bonne nouvelle : il y aura une initiation a l'anglais des cette annee, alors que jusqu'a l'an dernier, c'etait seulement a partir de la grande section.

3 commentaires:

Alice a dit…

Il a grandi trop vite ...

jean-charles a dit…

bonjour je suis étudiant (éducateur jeunes enfants) à la recherche d'un stage. J'aimerai le faire en Corée malheureusement je ne parle pas le coréen mais ça ne me décourage pas. pensez vous que cette crèche dans le lycée francophone pourrait accepter que j'y effectue mon stage ?
aivadian4@hotmail.fr

La pie qui chante a dit…

Bonjour Jean-Charles,
Il ne s'agit pas d'une crèche mais d'une maternelle qui fait partie du lycée français de Séoul. Le plus simple est de contacter directement le Lycée pour voir si cela est envisageable.
A ma connaissance (mais j'ai quitté la Corée depuis plus de 2 ans), il n'y a plus de crèche française à Séoul. Certains enfants fréquentaient des crèches coréennes mais sans parler coréen, il me paraît impossible de faire un stage dans une telle structure.
Bon courage pour la recherche de stage.