jeudi 28 août 2008

Qu'est-ce-qui fait rever la menagere expat de moins de 50 ans ?

Petit Doudoute, etonne, dans un supermarche coreen proche du quartier francais :
- "Maman, pourquoi tu es si contente ?"
- "Parce-que j'ai trouve plein de bonnes choses a manger et que ca n'arrive pas souvent"
- "Mais Maman, pourquoi tu mets toutes ses boites dans le chariot, y'a plus de place pour moi"
- "Tais-toi et marche !" "Parce-que je fais le plein de conserves de haricots verts et de petits pois-carottes, pour une fois que j'en trouve".
J'etais tellement excitee dans le nouveau rayon de produits importes du Kim's Club que pendant 2 jours, a chaque fois que l'on croisait une maman dans le quartier, Petit Doudoute repetait : " Ma maman, elle etait super contente quand on a fait les courses".

Il faut dire que les haricots verts en boite etaient devenus un fantasme, depuis 1 an et que je m'etais resignee a ne pas trouver des petits pois en conserve que je pourrais qualifier de "comestibles", ayant eu une mauvaise experience avec ceux que l'on trouve habituellement. Jugez par vous-meme (je vous laisse deviner ceux qui correspondent a nos palais francais, je n'ai pas retouche la couleur des autres, je precise que la boite n'etait pas perimee et petits veinards, vous echappez a leur odeur).

Par contre, on trouve, en saison, des petits pois frais, qui sont egalement vendus deja ecosses (tout comme l'ail est deja epluche d'ailleurs). Leur seul inconvenient est qu'ils restent un peu fermes a la cuisson et ont une peau un peu epaisse, mais au moins, ils sont bons : bien contente d'en trouver !

Bon, je sais, c'est une fois de plus pitoyable, mais que c'est bon d'avoir des conserves en secours dans le placard quand on ne sait pas quoi cuisiner. Et, contrairement a de nombreuses autres expats que je connais, je ne m'en fais pas envoyer par colis, ni n'en ramene de France (qui a-t-il donc dans les colis que nous exigeons recevons spontanement regulierement et dans nos valises pleines a craquer ??? Mystere, mystere...).

Apres 2 mois en France, il suffit quelquefois de pas grand chose pour se faire du bien au moral.

3 commentaires:

Alice a dit…

bon ap' !

Flo de Sendai a dit…

Ce qui voudrait dire que passe 50 ans, on n'aime plus les p'tits pois ??? Je n'ai pas encore 50 ans, mais je crois que ca me manquera toujours.....

La pie qui chante a dit…

Bonjour Flo de Sendai, merci pour ta visite.
Ah, la menagere de moins de 50 ans ! Ce concept si cher aux publicitaires m'a toujours bien faite rire et ca me fait tout drole d'etre rattachee a cette categorie. Mais, c'est sur, pour en cotoyer qui ont passe la 50aine, les preoccupations culinaires des expats sont souvent les memes quel que soit leur age!