mardi 22 mai 2007

Parade des Lanternes de Lotus

Dimanche 20 mai, nous avons assiste a la parade des lanternes de lotus, moment fort du festival des lanternes. Ce festival se deroule une semaine avant la date anniversaire de la naissance de Bouddha (8eme jour du 4eme mois lunaire, soit jeudi 24 mai cette annee). Divers evenements ayant attrait au bouddhisme ont lieu durant ces quelques jours.

La lanterne de lotus (Yeondeung) est une offrande à Bouddha, une pratique qui remonte à la Dynastie Shilla (866 après J.C.), tradition ancienne, donc, appréciée des bouddhistes pratiquants et du grand public. Chaque lanterne a sa propre signification. Les grosses lanternes symbolisent la justice, les motifs du dragon et du yin et yang symbolisent respectivement une moisson abondante et la vérité. Les fruits possédant de nombreuses graines tels que le melon symbolisent la fertilité et l’abondance. Le melon symbolise aussi la longévité grâce à sa longue queue. L’ail et les raisins sauvages sont d’autres symboles de longévité. Quant aux animaux, la grue symbolise la santé et la fertilité ; le dragon, dieu de l’eau, symbolise une moisson abondante ; la carpe representant l’honneur, la richesse et la longévité.

La parade des lanternes a demarre a 7:0 p.m. du stade de Dongdaemun (ou avait eu lieu la ceremonie d'ouverture) pour arriver au temple Jogyesa, apres un parcours d'environ 2h30. Elle rassemblait plus de 100.000 lanternes de tailles et de formes differentes, au son d’une musique traditionnelle coréenne, a l'exception de certains chars qui etaient acompagnes de musique techno...
C'etait grandiose. La foule etait en liesse, la joie des participants au defile etait palpable, toutes les classes d'age etaient representees, bien evidemment, certains etaient impregnes de 'soju', l'alcool local. Bref, l'ambiance etait festive.

(la suivante est une lanterne realisee specialement pour PapyLu, qui comprendra pourquoi. Et bon soixantenaire !)

Et pour finir, celle qui, de mon point de vue, reflete au mieux l'ambiance de la parade...

Rendez-vous donc l'annee prochaine, en esperant que vous soyez la pour en profiter !

Aucun commentaire: