jeudi 31 mai 2007

Enjoy the stairs !

Avant de mettre sur le blog les photos de notre escapade dans le Sud-Ouest (de la Coree biensur), je vous fais partager, a chaud, mes impressions et photos sur la sortie du jour.

"Le chemin mysterieux" derriere le palais de Gyeongbok (que vous connaissez maintenant par coeur) et la Maison Bleue, qui est a la Coree du Sud ce que la Maison Blanche est aux Etats-Unis. Ferme depuis 1968, suite a la tentative d'assassinat contre le President de la Coree du Sud par les nords-coreens, ce chemin a ete re-ouvert en mars 2006 pour les coreens et est, depuis peu, accessible aux etrangers. Ce que l'on nous presentait comme une balade de 1,1km sur la montagne Bukaksan, etait en fait un parcours assez physique le long des remparts de la forteresse que j'avais deja arpentee lors de la rando precedente. Et un nombre de marches incalculable ! D'ou le titre : "Enjoy the stairs", expression de notre guide a mi-parcours, avant d'attaquer la descente...



La petite lecon d'histoire habituelle : Un des anciens noms de Séoul est Hanseong, pouvant se traduire par « la ville fortifiée sur la rivière Han ». Comme bon nombre d’autres villes à l’époque, la capitale coréenne était en effet entourée jadis de hauts remparts. Jouissant d’un emplacement stratégique à l’embouchure du fleuve Han, l'emplacement actuel de Séoul fut choisi en 1394 par la dynastie Joseon nouvellement établie pour accueillir la nouvelle capitale. Le premier roi de la dynastie, le roi Taejo, ordonna en 1396 la construction de remparts connectant les monts Bugaksan, Naksan, Namsan et Inwangsan. Des quatre portes principales, seul trois subsistent aujourd’hui, Namdaemun, Dongdaemun (desormais situees au coeur de Seoul) et Sukjeongmun. Quatre autres portes de moindre importance se trouvaient entre les portes principales. Aujourd’hui, des parties du mur, rénovées pour la plupart, d’origine pour certaines, sont encore visibles ça et là dans la capitale.

Le mur de fortification a ete construit, et reconstruit, a differentes epoques :
Bon, c'est ecrit en coreen, mais il suffit de lire les dates ! (1396, 1422 et 1704 de gauche a droite)
Agreables vues sur Seoul et le Bukhansan, meme si le ciel etait brumeux, une fois encore. La tour de Namsan, la Tour Eiffel coreenne, en fond, et devant, entre les pins, le palais Gyeongbok.

Petite precision : l'acces a ce chemin est ultra-securise, cela faisait plus d'un mois que le Cercle Franco-Coreen avait reserve la visite. Nous avions du fournir nos numeros de passeport, alien card (carte de resident etranger), adresse, adresse mail, numero de tel, car c'est une zone interdite au public, militarisee. Barbeles le long du mur de la forteresse, cameras de surveillance, militaires armes, vigies, canon, rien ne manque. Quelques photos volees au peril de ma vie...

A certains endroits, interdiction de prendre des photos, zone trop strategique et vue sur des equipements sensibles peut-etre ? Avec effacement des photos de ceux qui faisaient des vues non autorisees, on ne plaisante pas ! C'est ce qui est arrive aux beaux-parents d'une collegue (photo suivante). C'est dans ces moments-la que l'on ne regrette pas les appareils argentiques.

Sur le parcours se trouvait le "1.21 Incident Pine Tree", le pin de l'incident du 21 janvier 1968, ou une importante fusillade a eu lieu entre l'armee et la police et 30 soldats armes du 1240e escadron de Coree du Nord, venus pour attaquer la Maison Bleue que nous n'aurons finalement pas vu (car c'etait la visite suivante qui s'en approchait). Le pin vieux de 200 ans aurait recu 15 balles. Il a quand meme survecu a ses blessures. Finalement, ils ne respectent rien ces coreens, ni les arbres, ni les vieux.La balade s'est terminee a la porte de Sukjeongmun (la large porte du Nord), ci-apres vue d'en haut. Et ensuite, resto coreen traditionnel, assis par terre sur des coussins, mon 1er ! Du coup, prise par l'ambiance, j'ai choisi un plat de pieuvre assez pimente... C'est l'aventure tous les jours ici !

2 commentaires:

Alice a dit…

je suis venue sur le blog histoire de me dépayser et de me changer les idées après une très longue journée de révisions, et bien c'est réussi ! les photos sont super, j'espère que j'aurai l'occasion de voir ça en vrai un jour ! je n'ai pas encore lu ce que tu as écrit car mes yeux sont fatigués ... tout ça pour te dire : bravo et merci pour ces photos ! bisous

La pie qui chante a dit…

Merci, ca fait plaisir ! Bon courage pour les revisions et pour les exams.