mardi 15 mai 2007

Temples, Bouddha de pierre et courbatures

Randonnee du lundi 14 mai dans le Bukhansan

Comme desormais tous les 15 jours, j'ai participe a la sortie rando organisee par le Club des Mamans, a l'assaut du Bukhansan (Nord de Seoul). On nous avait prevenu : le rythme de la rando sera soutenu et les plus faibles seront abandonnees (voire achevees) sur place.
Bien evidemment, fidele a mes (mauvaises) habitudes, je n'etais pas en avance pour deposer Petit Doudoute a la creche, ce qui m'a permis d'echauffer mes muscles. Apres une heure de trajet (bus, metro et bus), nous avons commence la marche et effectivement ce fut difficile. Au bout d'une heure d'effort, nous avons apercu l'un des endroits que nous devions atteindre (photo ci-dessous, porte de Daesongnum entre les arbres). Il fallait avoir le moral pour continuer !


Enfin, nous sommes arrivees a notre 1ere etape : le temple Munsunsa, dont une partie est creusee dans la roche.



Le temps se degradant, nous sommes reparties au pas de course, direction les portes de Daesongnum, puis celle de Daenammun ou nous nous sommes arretees pour une pause casse-croute bien meritee.

Nous avons suivi un temps les fortifications (et non, ce n'est pas la Muraille de Chine...) .


Puis nous avons atteint le second temple : Illonsa.



Je ne me suis toujours pas habituee a voir les croix bouddhistes qui ornent les temples. Appellee "Man" en coreen ou Swastika en Inde, c'est un symbole de bonne fortune depuis l'epoque de Bouddha. Elle represente l'esprit de Bouddha et la compassion. Sur les cartes routieres, c'est par ce symbole que sont indiques les temples. On a beau le savoir, pour l'instant, a chaque fois, on a toujours un moment d'incomprehension en voyant cette croix, qui nous rappelle l'un des pires moments de notre Histoire, sur des temples emplis de serenite.
Et la, m'attendait mon premier Bouddha de pierre, ventripotent...


Ce bienheureux a des traces d'usure sur le ventre, et pour cause ! Le lui frotter assurerait d'avoir un enfant sous peu. Je vous dirai si cela se verifie... hehehe !
Puis est arrive le temps de la descente (enfin) avec de beaux points de vue.

Le temps couvert ne nous aura pas permis d'apprecier la beaute des panoramas et des vues sur Seoul, mais cette balade de 4h a ete riche en sites et en courbatures...

3 commentaires:

Alice a dit…

Sympa la rando, mais j'ai pas compri ce qu'est cette croix devant les temples, c'est une croix gamée c'est ça ?
en tout cas le "bouda ventripotan" est magnifique !

La pie qui chante a dit…

Salut Alice,
Oui tu as raison, je pensais que ca se voyait sur la photo ou le temple Illonsa est de face.

Biz

Alice a dit…

En effet, je viens de reregarder et cette fois je l'ai vu! c clair que ça fait un drole d'effet ...