dimanche 17 février 2008

Bulgogi forever !

Ah, le Bulgogi (불고기)... J'en raffole. C'est surement l'un des plats preferes par les etrangers en Coree, a tel point que lorsque l'on hesite en lisant la carte d'un resto, le serveur nous oriente d'emblee sur ce boeuf marine.
C'est le premier plat coreen que j'ai cuisine, a la demande du Boss, dont le palais apprecie pourtant peu la cuisine coreenne. Comme des copines m'avaient demande des recettes coreennes, je me lance.
Voici donc ma recette de Bulgogi. En ayant trouve plusieurs, je vous donne celle que je cuisine regulierement. Ce n'est peut etre pas la recette traditionnelle, je l'ai modifiee en fonction de nos gouts, mais j'ai remarque qu'il y avait des variantes selon les restaurants, notamment dans les legumes qui sont ajoutes.

Ingredients pour 4 personnes
600 g de viande de boeuf coupee en tranches tres fines (entrecote ou filet)
Pour la marinade :
16 cuilleres a soupe de sauce soja
8 cuilleres a soupe d'huile de sesame
16 cuilleres a soupe d'une poire d'Asie rapee (jus et pulpe), soit les 3/4 d'une poire
8 cuilleres a soupe de sucre
3 gousses d'ail presse
10 cuilleres a soupe de ciboule emincee (vert d'oignon)
Un peu de poivre (que j'oublie a chaque fois)
Des graines de sesame roties
Carottes, oignons, champignons... selon les gouts
Quelques-uns des ingredients necessaires dont la poire d'Asie a droite et la ciboule a gauche. Ci -apres, un exemple de champignons qui se marie bien avec le bulgogi.Deux accessoires qui peuvent etre utiles, mais non indispensables : le moulin a sesame et la rape pour le jus de poire ou d'oignon.
1. Melangez, dans un saladier, les ingredients de la marinade.
Si vous n'avez pas de poire d'Asie, vous pouvez la remplacer par du jus d'oignon, ce que font les coreennes quand la poire est chere, mais le gout n'est pas le meme. Je pense qu'en faisant moitie jus d'oignon, moitie poire williams, le gout doit s'en approcher. Pour le sesame, je mouline la moitie des grains et laisse les autres entiers.

2. Couper la viande en lamelles de 3 cm environ, puis faire des morceaux d'environ 4-5cm. Incorporer la viande a la marinade en melangeant intimement. Laisser mariner au moins 30 min (idealement 1h). Vous pouvez ajouter de la julienne de carotte (rapee assez gros avec le mixeur par exemple), de l'oignon emince, et des champignons.
Les coreennes que j'ai vu a l'oeuvre melangent a la main, en massant chaque morceau de viande pour faire penetrer la sauce, mais leurs morceaux etaient plus gros que les miens... Pour le choix de la viande, je prends des barquettes de viande a Bulgogi au supermarche... ca ressemble a la viande pour le carpaccio, sauf que les tranches font generalement 25 cm de long. Elles doivent etre tres fines. Si vous avez le temps, retirez les imperfections du type nerf, parties un peu dure dont le nom m'echappe...
3. Faire chauffer une poele sans ajouter de matiere grasse. Faire cuire d'abord la viande rapidement en la retournant sans cesse, puis ajouter le restant de marinade et laisser cuire a feu doux, jusqu'a ce que la viande soit bien cuite.
Le temps de cuisson est rapide. En Coree, on la cuit aussi au barbecue. Servez avec du riz ou apres y avoir ajoute des vermicelles transparentes de riz (pas les pates a potage biensur;) ).

En plus d'etre delicieux, c'est rapide et simple a faire.
Bon appetit !

8 commentaires:

else a dit…

ta poire, est-ce un nashi?

La pie qui chante a dit…

Waouh Elise, tu m'impressionnes !
Apres recherche sur Wipekidia, c'est ca. Ici, elle s'appelle Be (avec accent).
La prochaine recette sera japonaise, specialement pour toi !
Bises

else a dit…

Yeahhh ! trop forte moi !^^
En fait ils en vendent à Carrefour, je ne suis pas si forte!
recette japonnaise , sans viande?^^
si tu peux me trouver une bonne recette déssert! ca mplairait bien ! =)

Anonyme a dit…

Ce post m'a beaucoup aide dans mon positionnement. Merci pour ces informations

La pie qui chante a dit…

J'en suis ravie. Ce post est celui qui est le plus consulté : la recette du Bulgogi semble très recherchée... J'aurais du publier les autres recettes que j'avais sous le coude !

Clems630 a dit…

Bonjour ! Merci beaucoup pour cette recette du bulgogi ! C 'est un plat que j'ai adoré en Corée, et que je souhaite refaire pour mes proches en France.. votre recette m'a l'air bien plus savoureuse (et détaillée) que celles des autres sites !! merci beaucoup

La pie qui chante a dit…

Ravi que ma recette vous inspire : j'espère qu'elle vous paira. Il faudra que j'en refasse, un de ces jours...

Anonyme a dit…

Merci pour cette délicieuse recette !!!