mardi 12 février 2008

La fin des vacances : retour a la realite

Bye, bye Thailande...

Les vacances sont finies : apres une premiere partie (Bangkok et ses environs) plutot mitigee, la fin de notre sejour sera l'un de nos plus beaux souvenirs de vacances. Ahh, la merveilleuse ile de Koh Pee Pee...
En attendant de faire le tri parmi nos photos pour en mettre sur le blog, voici une vue de ce que nous pouvions contempler tous les jours.

Pour ceux qui se sont inquietes pour notre readaptation au quotidien de Seoul, voici notre recette.

1. Prevoir une fin de voyage longue (16h en tout entre le bateau, les avions et les correspondances) et fatigante (Petit Doudoute a redouble d'energie la ou l'on aurait prefere le voir dormir, malgre une partie du trajet en vol de nuit).

2. Durant le trajet, etre confronte avec les travers les plus exasperants des autochones. La presence d'une caricature d'adjochi a la gauche du Boss nous a rapidement remis dans une certaine ambiance coreenne qui ne nous avait pas manque. L'adjochi se traduit par"oncle" en coreen, mais c'est surtout un terme qui designe tout homme, genralement d'age mur, comme le chauffeur de taxi, de bus, le gardien d'immeuble. C'est la version masculine de l'adjuma. Ce dernier n'a cesse d'eructer, flatuler, "festoyer" bruyamment (la j'exagere car, en classe eco, on festoie rarement avec les plateaux repas aeriens - vous apprecierez au passage les efforts dans le choix d'un vocabulaire plus "delicat"). Il s'est meme mouche fortement, alors que cela est a priori inconvenant, mais il faut dire que nous ne survolions pas encore la Coree... Il a passe 85 pr cent de son temps complement tourne sur sa droite (vers nous donc) et etait le 1er debout des que l'avion s'est pose, pret a bousculer les autres passagers pour attraper sa valise et partir. Je suis convaincu qu'il etait paye pas la societe du Boss pour le reacclimater rapidement a ces petits riens de la societe coreenne qui peuvent certains jours nous faire rire, comme nous agacer prodigieusement. Heureusement qu'il y avait une allee entre lui et le Boss.

3. Apprendre un evenement avec un fort potentiel dramatique. Durant notre sejour, nous avions appris, hilares, le mariage des 2 peoples les plus en vue en France actuellement. Enfin, l'un des 2 n'est pas qu'un people, c'est aussi une chanteuse parait-il... Mais je m'egare et j'arrete d'etre ironique. Durant le vol, nous avons appris la destruction de la porte de Namdaemun par un incendie criminel, dans la nuit du 10 au 11 fevrier. L'un des symboles de Seoul, suscitant un grand sentiment de fierte chez les coreens a ete reduit en cendres. Je me souviens que, lorsque nous etions encore en France, des coreens travaillant avec le Boss lui montraient avec fierte des photos du monument, classe Tresor National n.1, un des rares vestiges de l'histoire coreenne, meme si elle avait ete reconstruite a plusieurs reprises. C'etait d'ailleurs l'un des 1ers mots/noms coreens que nous avions appris a Petit Doudoute avant de venir nous installer : il repetait tout joyeux "Namdaemun, Namdaemun", n'est-ce-pas Elise ? Quand on sait ce que cela represente et quand on voit ce qu'il en reste, on ne peut qu'etre sincerement triste.

4. A l'arrivee, avoir quelques difficultes avec l'immigration. Le Boss ayant perdu son Alien card corenne, nous avions eu deja dbeaucoup de mal a sortir du pays pour aller en Thailande. Nos tetes deconfites devant le guichet d'enregistrement de Thai Airlines le 1er fevrier valaient leur pesant de cacahuetes. L'hotesse refusait de nous enregistrer... Nous nous attendions donc a quelques tracas pour le retour, qui se sont soldes, a notre surprise, avec rapidite : le Boss a un visa de 3 mois, comme tout voyageur qui entre en Coree.

5. Enfin, prevoir un climat radicalement different. Le froid vif a notre descente de l'avion (-10 C), la charmante couche de pollution sur Seoul et les embouteillages ont fini de nous reacclimater aux joies de la vie seoulite.

Mais, on a des souvenirs magnifiques plein la tete !

Alice a dit…

c trop triste pour nandemun ... c un acte criminel ou un accident?

La pie qui chante a dit…

C'est un acte criminel, commis a priori par un homme de 70 ans. Il aurait avoue avoir agi ainsi pour se venger de l’Etat qui l’aurait insuffisamment dédommagé après l’avoir exproprié d’un terrain qu’il possédait au nord de Séoul. J'en ai discute jeudi avec une coreenne, elle en avait les larmes aux yeux.

else a dit…

Bouuuh! j'espère qu'il sera reconstruit. C'est affreux les photos en liens de l'incendie.