vendredi 22 février 2008

Saumon Teriyaki

Encore une recette, japonaise cette fois ! Eh oui, la cuisine tient une grande part dans la vie d'une desperate housewife expatriee !

La cuisine japonaise a beaucoup de succes en Coree ou l'on trouve enormement de restaurants japonais. Sur les 5 restaurants les plus proches de notre appartement, 3 le sont. Mais, les plats qui y sont servis sont bien souvent "coreanises". A l'origine de cette recette, il y a la sauce TERIYAKI, que j'avais decouverte dans un restaurant de viande americain (ca ne s'invente pas !). Elle accompagnait un filet de boeuf et etait delicieuse. La version ci-apres, avec du saumon, est plus classique.

LA SAUCE TERIYAKI
12.5 cl de mirin
12.5 cl de sauce soja
40g a 50g de sucre (selon les gouts)

Le mirin, kesako ? D'apres Wikipedia, c'est une sorte de sake tres doux utilise aujourd'hui presque uniquemement comme assaisonnement dans la cuisine japonais. Liquide jaunatre pale à ambre, sirupeux et assez sucre, a degre alcoolique generalement inferieur au sake (11-18°). Il est fabrique avec du riz gluant cuit fermenté. Contrairement au sake, il se conserve plusieurs annees mais doit être stocke en lieu frais, à l'abri de la lumière.

Pour faire la sauce, il suffit de melanger les ingredients dans une casserole, puis de porter a ebullition a feu doux pendant 3 a 4 min. Laisser refroidir et conserver au frais, ou elle peut etre conservee plusieurs jours (ca fait 10 jours que je l'utilise sans probleme).

D'autres recettes conseillent d'ajouter du gingembre, etc. Celle-ci a le merite d'etre simple et rapide.

POUR LE SAUMON TERIYAKI,
- 1 pave par personne
- 5 cuilleres a soupe de sauce/pave
- de l'huile de sesame ou tournesol

Faire mariner le saumon dans la sauce au minimum 1/2h (1h c'est mieux). Faire chauffer une poele prealablement huilee et faire griller le saumon. Vous pouvez ajouter le restant de marinade pendant la cuisson. Le saumon doit rester moelleux et avoir un bel aspect laque, caramelise.

Cette sauce peut etre utilisee avec de la viande (un delice avec une tranche de filet de boeuf, qu'il n'est pas necessaire de faire mariner : il suffit d'ajouter la sauce en fin de cuisson de la viande), ou avec des legumes. Miam ! Alors Elise nippophile, heureuse ?

6 commentaires:

Alice a dit…

Quelle jolie photo ! meme à 10H du mat ca a l air bon !

tatafran a dit…

et on le trouve où le mirin?
bon, ça a l'air succu les 2 recettes; il faudra nous les faire à Aix.
Bises,
Franfran

La pie qui chante a dit…

J'ai trouve ma bouteille de mirin dans... une epicerie japonaise a 1 pate de maison de notre appart !
Peut etre au rayon "produits d'import" de Carrouf ?

PIERRE a dit…

bonjour quel beau blog
ca me donne envie de visiter

Flo a dit…

J'avais une recette encore plus simple de sauce teryaki (issue du livre "aujourd'hui je cuisine japonais") mais ta recette a l'air plus gouteuse.... Dans le livre on ne fait que mélanger 5cl de sauce soja, 1 CS de mirin et 1 cc de sucre... Je vais noter la tienne :)

La pie qui chante a dit…

Comme je ne l'ai goute qu'une fois au resto, je ne sais pas si c'est LA recette du Teriyaki, mais en tout cas, ca nous a bien plu ! J'attends l'avis d'une experte en cuisine japonaise en immersion...